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Historique d'Eurofins

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Eurofins Scientific a été créé en 1987 pour industrialiser et commercialiser la technologie SNIF NMR®, une méthode d'analyse brevetée permettant de vérifier l'origine et la pureté de nombreux aliments et boissons, dans les cas où les méthodes d'analyses traditionnelles ne réussissent pas à détecter les contrefaçons sophistiquées. En 35 ans, le Groupe est passé d'une start-up de 12 employés à un réseau international de plus de 900 laboratoires, employant plus de 62 000 personnes en Europe, aux Etats-Unis, en Asie-Pacifique et en Amérique du Sud.

L'historique d'Eurofins peut se décomposer en 4 phases distinctes : 

  • 1987-1997: Phase de lancement

    Gilles Martin créa Eurofins en 1987 en licenciant puis en rachetant au CNRS, les droits de propriété de la technologie SNIF-NMR, une méthode d'analyse mise au point et développée par ses parents, tous deux professeurs à l'université de Nantes.   

    Durant cette phase de lancement, le brevet de la technologie SNIF-NMR a été déposé et approuvé aux Etats-Unis. Spécialisé à l'origine dans l'analyse d'authenticité des vins, ses domaines d'application ont ensuite été élargis à une nouvelle gamme de produits tels que les jus de fruits et d'autres boissons non alcoolisées.   

    La stratégie a ensuite consisté à développer l'offre à l'interne et accroître la gamme de tests offerte aux clients.

  • 1997-2001: Elargissement du portefeuille technologique

    Durant cette période, la priorité d'Eurofins a été d'acquérir des laboratoires fleurons dotés de technologies uniques et d'un savoir-faire avec un potentiel de rayonnement international. En outre, le Groupe s'est implanté dans 8 nouveaux pays et a élargi son réseau à plus de 50 laboratoires. 

    Le Groupe a bâti des positions de leader dans ses 3 cœurs de métier (analyses alimentaires, pharmaceutiques et environnementales) mais aussi dans des segments de marché clés tels que l'information génomique et l'analyse des contaminants. Consécutivement, ces nouveaux services ont permis au Groupe de gagner de nouveaux clients majeurs dans les secteurs de la pharmacie et de la grande distribution. 

    Ce programme d'expansion a été financé dans un premier temps par l'introduction à la Bourse de Paris en 1997 suivi d'une double cotation à Francfort en 2001.

  • 2002-2004: Développement de l'infrastructure

    Cette période a coïncidé avec la nécessité pour Eurofins de développer une infrastructure pour soutenir ses différentes activités et gagner en productivité et en efficacité.   

    L'agrandissement, la spécialisation et la productivité accrus des sites ont permis au Groupe d'enregistrer une plus forte croissance et d'améliorer ses marges à travers des économies d'échelle et des mesures de réduction des coûts (locations, frais de personnel, consommables).  

    Une harmonisation de sa plateforme technologique a été engagée permettant aux différentes activités du Groupe d'accéder à travers le monde à un portefeuille technologique plus étendu et de bénéficier d'un système de logistique à la pointe de la technologie.

  • A partir de 2005: Vers un acteur global de référence

    S'appuyant sur une infrastructure et un portefeuille technologique uniques mis en place les années précédentes, Eurofins s'est lancé dans une nouvelle phase de développement. Le Groupe poursuit son expansion internationale et l'accroissement de ses parts de marché locales en combinant croissance organique et acquisitions ciblées.  

    Visant la place de leader mondial sur le marché de la bioanalyse, le Groupe est dorénavant présent sur 5 continents, détient un portefeuille de plus de 200 000 méthodes et emploie plus de 55 000 collaborateurs.

  • Depuis le 5 décembre 2016 :

    Eurofins s’établit au Canada dans le secteur de l’environnement sous la bannière Eurofins Essais Environnementaux.